Le père paret : musique chretienne
Posted by admin | Posted in Religion | Posted on 28-11-2011
0
l’organisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales au secrétariat d’état aux beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s’étend au tous les dépendances de location immobilières et à l’ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l’agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l’université de la capitale i , ancien directeur des études de l’école publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des églises et aux biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l’abandon du 4 nov 1994 du conseil d’état.
le culte pourra être caractérisée par ses trois grandes caractéristiques :
- Les religions et les pratiques théologiques
- Le sentiment clérical ou la croyance
- L’union dans un même groupe de ceux qui partagent une même foi. C’est ce qui discerne une croyance de la magie.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style au départ désigné francigenum opus , texto oeuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la première fois par l’artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l’architecture moyenâgeux rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l’art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d’art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence au sac de rome par les sanguinaire goths. L’art moyenâgeux était ainsi l’oeuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l’oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L’art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant d’être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan bla? Ej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l’art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l’architecture romane qui la précède, l’architecture moyenâgeux n’est pas tellement un divorce qu’un changement.
L’architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie au xiie siècle ; elle se propage rapidement au nord de la loire, puis au sud de la loire et en europe jusqu’au beau milieu du xvie siècle et même jusqu’au xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif médiéval se perpétue dans l’architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et usages de reconstructions, puis débarque un vrai regain avec la vague de l’historicisme au xixe siècle, jusqu’au courant du xxe siècle : le style fut nommé néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu’architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux visions, l’un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen-âge.
Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d’une communauté chrétienne. C’est l’essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d’un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et aux pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu en vue de nommer l’organisme, ou alors la communauté des catholiques.
l’architecture récente
On nomme récentes les églises bâties en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d’oeuvres refont le sujet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention au respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d’urbanisation des agglomérations, l’église catholique désirant que des édifices de cultes soient au plus près des groupes de populations : l’église notre-dame du raincy par auguste perret est l’une d’elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de monuments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire beaucoup de trouvailles, notamment en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l’art sacré s’en fera spécialement un écho exigeants.
Vers les années 1960 les églises modernes correspondent d’une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège du diocèse d’évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection d’évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français au xxe siècle.
